Syndic autorisé en insolvabilité : que savoir ?

Date :

Il est possible que diverses entreprises se retrouvent dans des situations financières très difficiles. Dans ces cas, elles doivent tout mettre en œuvre afin de trouver des solutions. Elles peuvent donc faire appel à un syndic autorisé en insolvabilité pour les aider. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur le syndic autorisé en insolvabilité.

Le syndic autorisé en insolvabilité : de qui s'agit-il ?

Le syndic autorisé en insolvabilité, encore surnommé SAI, est un professionnel disposant d’une expertise reconnue par le gouvernement. Cette expertise lui permet de procurer des conseils, des services et des renseignements judicieux afin de guider les entreprises et les particuliers dans la résolution de leurs problèmes financiers. Le syndic autorisé en insolvabilité peut ainsi en tant qu’officier de justice vous aider à résoudre vos divers problèmes de dettes.

Vous pouvez être sûr des recommandations que vous fera le SAI de Demers Beaulne. En effet, ce professionnel a suivi des formations et passé différents examens. C’est à la fin de toutes ces formations et après avoir réussi aux divers examens que le SAI reçoit la licence d’exercer. D’autre part, pour pratiquer convenablement cette profession, le SAI doit détenir plusieurs aptitudes humaines comme l’empathie et l’art de convaincre. Cela lui permettra de partager aisément ses acquis et d’aider les personnes ou les sociétés en difficulté.

Pourquoi faire appel à lui ?

Il est possible de faire appel à un SAI pour plusieurs raisons. Quelle que soit la situation dans laquelle vous êtes, il pourra vous aider de la meilleure manière possible. Voici quelques raisons pour lesquelles il est recommandé de recourir aux services d’un SAI.

Le SAI communique avec vos créanciers

L’un des avantages de faire appel à un syndic autorisé en insolvabilité est qu’il communique directement avec vos créanciers. En effet, dès le moment où vous lancez une procédure d’insolvabilité, aucun de vos créanciers ne doit vous joindre personnellement. Toutes les interactions devront à partir de cet instant se faire par le biais du SAI.

Il sera votre porte-parole et s’exprimera donc en votre nom. Par ailleurs, il est important de savoir qu’en faisant appel à un syndic, vous êtes protégé contre toutes les actions légales de recouvrement de dettes. En effet, la procédure d’insolvabilité qui sera mise en place empêchera vos créanciers d’intenter une quelconque action judiciaire à votre égard. À travers cette procédure, vous êtes alors en sécurité.

Le SAI vous fournit des conseils avisés

Une autre des raisons pour lesquelles il est conseillé de faire appel au SAI est liée aux conseils. Tout d’abord, le syndic est le seul professionnel qui est autorisé à organiser les procédures d’insolvabilité. Ainsi, en fonction de la situation dans laquelle vous vous trouvez, il pourra vous guider vers la meilleure option. Pour ce faire, il vous prodiguera des conseils avisés sur les stratégies à mettre en place pour faire face aux dettes.

D’autre part, les services fournis par le SAI sont continuellement soumis à la supervision du bureau du surintendant des faillites. Vous pouvez donc vous fier à son jugement et à ses recommandations pour sortir de vos difficultés financières.

Autres sujets qui pourraient vous intéresser

Le principe de la vérification de conformité rgpd

Date :
Les sites internet représentent le meilleur moyen au sein de l’organisme de collecter les données concernant les clients. De ce fait, l’autorité publique a renforcé la protection des données personnelles des citoyens en revisitant la Loi informatique et libertés, par le biais du Cnil.