Peut-on faire n’importe quelle formation avec le CPF ?

Date : Tags :

Il faut savoir que toutes les formations ne sont pas éligibles au CPF (compte de formation), et que vous n’avez pas forcément le droit à toutes celles qui sont disponibles. Le choix dépend des droits que vous avez accumulés tout au long de votre vie professionnelle. Vous souhaitez suivre une formation à distance ou en présentiel, mais vous ne savez pas si elle est prise en compte par le CPF ? Voici une liste des formations CPF que vous pouvez réaliser.

Les formations éligibles au CPF

Pour pouvoir être éligible au CPF, une formation professionnelle doit remplir plusieurs critères. Il s’agit alors de :

  • formations visant à acquérir une qualification comme un titre professionnel, une certification ou encore un diplôme
  • de formations dont l’objectif est d’acquérir un socle de compétences et de connaissances
  • formations accompagnant la validation des acquis de l’expérience (VAE)
  • bilans de compétences
  • formations portant sur la reprise ou la création d’une entreprise : ce type de formation doit uniquement être lié à l’acquisition de compétences permettant de diriger une entreprise
  • formations visant à acquérir des compétences nécessaires à l’exercice de missions volontaires ou bénévoles en service civique
  • formation permettant de financer le permis B, le permis C (poids lourds) ou encore le permis D (transports en commun)

Comment savoir si une formation est prise en charge par le CPF ?

Pour être prise en charge par le CPF, la formation doit répondre à 3 critères. Tout d’abord, elle doit permettre l’acquisition de compétences précises déterminées par un décret. Elle doit également donner l’accès à une certification sanctionnée par le RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). Enfin, elle doit appartenir aux listes suivantes :

  • Commissions Paritaires Nationales de l’Emploi (CPNE) au niveau des branches professionnelles
  • Comité Paritaire Interprofessionnel Régional pour l’Emploi et la Formation (COPAREF) au niveau régional
  • Comité Paritaire Interprofessionnel National pour l’Emploi et la Formation (COPANEF) au niveau national

Si vous souhaitez consulter une liste des formations éligibles au CPF, vous pouvez utiliser un des catalogues de formation gratuits en ligne. Le plus connu et le plus fiable est celui du site du gouvernement : moncompteformation.gouv. Il vous offre également l’opportunité de postuler facilement et rapidement en ligne aux offres qui vous intéressent.

Pour cela, vous pouvez consulter votre solde à tout moment afin de savoir quelles formations vous avez le droit de suivre ou non. Ce catalogue est régulièrement mis à jour pour pouvoir vous proposer toujours plus de formations répondant à vos besoins. Avant de choisir une formation éligible au CPF, il est préférable de comparer les différents organismes de formation qui la dispensent. Cela vous permet de choisir celle qui est la plus qualitative et qui répond le mieux à vos besoins.

Qui peut faire une formation avec le CPF ?

Le CPF est utilisable par toutes les personnes actives (salariés, indépendants, demandeurs d'emploi, etc.), quelle que soit la formation à condition que cette dernière soit éligible et certifiante. Cela ne signifie pas que vous devez obligatoirement réussir l'examen, mais que vous êtes tenus de vous présenter au passage de cette certification.

Autres sujets qui pourraient vous intéresser

Le principe de la vérification de conformité rgpd

Date :
Les sites internet représentent le meilleur moyen au sein de l’organisme de collecter les données concernant les clients. De ce fait, l’autorité publique a renforcé la protection des données personnelles des citoyens en revisitant la Loi informatique et libertés, par le biais du Cnil.