Eclairage professionnel : illuminez vos convives

Eclairage professionnel : illuminez vos convives

Date :

L'éclairage est particulièrement important dans l’aspect d’une pièce. En effet, un bon éclairage est capable de transformer vos pièces et un mauvais éclairage peut gâcher toute la décoration. Dès lors, portez une attention suffisante à l’éclairage de votre événement en faisant appel à un professionnel de l’éclairage. Mais n’attendez pas un professionnel pour commencer les travaux nécessaires et pour réduire votre facture. 

Quels sont les types d’éclairage ?

Chaque pièce a besoin d’un éclairage naturel et d’un éclairage au plafond. Vous pouvez lire l'article sur les types d’éclairage pour en connaître plus.  Pour les éclairages au plafond vous trouverez par exemple :

  • Des ampoules et bandes LED

  • Des ampoules encastrées

  • Des luminaires sur rail

  • Des spots orientables

Le choix se fera surtout en fonction de l'architecture et de l’état du plafond. Par exemple, pour les ampoules encastrées, il faudra que votre plafond soit en parfait état. Sinon, envisagez de le faire réparer. De plus, il faut aux ampoules encastrées une profondeur d’en moyenne 10 cm pour bien tenir. Si vous souhaitez plus de contrôle que la direction des lumières, il est préférable d’opter pour des luminaires orientables. Si vous souhaitez mettre en évidence une pièce d’art, ou si vous organisez une fête ou un événement, les luminaires orientables seront vos alliés. Vous pouvez également combiner ces deux types de lumières pour un éclairage professionnel. 

L’importance d’un bon éclairage

Dans l'organisation des événements, ce sont les petits détails qui comptent le plus. Le plus gros du boulot, presque tout le monde sait le faire. Mais pour un événement réellement réussi, il faut faire appel à des spécialistes en éclairage professionnel. Beaucoup d'organisateurs font l’erreur de réduire l'éclairage à un détail superflu mais sachez que l’éclairage est aussi déterminant que la nourriture et l’ambiance pour la réussite de votre événement. Personne ne saurait apprécier une fête avec un éclairage inadapté. 

C’est grâce à l’éclairage que l’ambiance et les sensations sont communiquées aux participants et convives. Que ce soit une ambiance romantique, ambiance disco, ambiance de travail ou encore une conférence. Avec la bonne température de couleur, l’emplacement des luminaires ainsi qu’un jeu d’ombre et de lumière adéquat, vous serez en mesure d'offrir à votre événement l’atmosphère adaptée. 

Une entreprise spécialisée en éclairage professionnel saura marier la lumière naturelle du jour avec la lumière artificielle dans les pièces. De plus, les professionnels prendront en compte chaque détail de chaque pièce à éclairer pour maximiser la satisfaction des convives lors de l’événement. 

Déterminez le nombre de luminaires nécessaires

Cette étape est la plus compliquée et généralement, les organisateurs ont besoin de conseils professionnels pour déterminer le nombre optimal de luminaires. Faites appel à une entreprise spécialisée dans l’éclairage professionnel pour mettre le feu à vos événements! Pour mettre en lumière la difficulté du sujet, il faudra par exemple prendre en compte plusieurs facteurs comme la surface du plafond et la surface à éclairer. Pour une pièce étroite comme un couloir, les ampoules doivent être placées à moins d’un mètre l’une de l’autre. 

Il faut aussi prendre en compte les prévisions météorologiques puisqu'en cas de pluie ou temps nuageux, la température des lumières doit être plus puissante pour compenser le manque de lumière naturelle. Il faudra alors des ampoules réglables afin de réguler la température et la direction des lumières. Une lumière chaleureuse est souhaitable pour les événements comme les mariages, les anniversaires et les fiançailles. Tandis que les lumières plus froides sont préférables pour les conférences et les regroupements de travail.

La concentration des lumières

Il est important de jouer avec les lumières pour mettre en évidence les éléments importants de l’événement. Dès lors, déterminez en avance quels sont les éléments à mettre en valeur. Cette focalisation est importante pour éviter que les participants et invités ne se concentrent sur des éléments inutiles ou non-nécessaire à l’événement. De plus, cela permettra à la vue des invités de se reposer dans les coins plus sombres.

Il faut de la créativité et de l’expérience pour réussir cette focalisation. C’est pourquoi il est conseillé de toujours faire appel à des professionnels de l’éclairage. Ils mettront à votre service les années de compétences et d’expériences acquis dans le domaine, au lieu de vouloir tout faire vous même. De plus, cela vous fera gagner du temps pour vous concentrer sur d’autre aspect de l’événement pour qu’il soit réussi.

N'hésitez pas à nous proposer vos articles


Votre message a bien été envoyé

Nous soutenons une économie responsable 48 Couleurs