Comment faire un inventaire mobilier ?

Date : Tags : , ,

Un inventaire à jour vous aidera à résoudre tout litige avec votre compagnie d'assurance lors d'un vol, d'une perte ou d'un dommage à vos biens. Cela permettra également de souscrire la couverture la plus appropriée afin que tout votre mobilier soit protégé.

Les différentes manières de réaliser un inventaire mobilier

Il existe plusieurs façons de faire un inventaire mobilier. La plus simple est d'établir une liste, que ce soit dans un tableau Excel ou simplement sur un cahier. Utilisez. Les feuilles de calcul vous offrent de nombreuses options et des mises en page personnalisées. Vous pouvez par exemple indiquer 3 colonnes dans la case feuille d'inventaire pour tous les éléments listés :

  • Descriptif de l'article : Soyez aussi précis que possible, notez les informations pertinentes telles que le modèle, le fabricant ou même le numéro de série.
  • État actuel : Essayez d'être objectif et décrivez tout dommage que l'article présente.
  • Valeur : Notez le prix d'origine et, si possible, joignez-y les reçus. Vous pouvez également indiquer la valeur actuelle approximative.

Si vous préférez une alternative plus numérique, il existe aussi des applications d'inventaire gratuites. Elles sont très confortables et offrent de nombreux avantages et facilités pour éditer et modifier des notes.

Dans le cadre d'une maison avec plein d'objets, il peut être plus facile de faire l'inventaire pièce par pièce, plutôt que de faire une liste par type de produit. N'oubliez pas non plus de lister les choses que vous avez dans vos placards ! La cuisine sera ce qui vous prendra le plus de temps si elle est entièrement équipée.

Les détails à ne pas négliger pour réussir son inventaire

Pour commencer à faire un inventaire mobilier, vous devez noter toutes les informations utiles en commençant par les articles les plus volumineux, comme les meubles, les appareils électroménagers ou les appareils électroniques. Lorsque vous en avez terminé, continuez avec les plus petits jusqu'à ce que vous ayez détaillé tout ce qui a de la valeur dans la pièce, comme les lampes, les tapis ou les peintures. Ensuite, il vous suffit de répertorier chacune des choses qui se trouvent dans votre maison et d'inclure des informations telles que la marque et le modèle, où et quand il a été acheté, le prix payé ainsi que son état actuel. Si vous avez des factures ou des reçus d'achat, il est également important que vous les conserviez comme preuve de la valeur de vos biens. De plus, vous devez inclure des objets de valeur comme des bijoux, des objets de collection, des œuvres d'art ou des peintures. Une fois votre liste enfin établie, il faut la conserver en lieu sûr hors de chez vous. Effectivement, il serait inutile de l'avoir chez soi avec tout le reste des affaires, car elle pourrait disparaître en cas d'intrusion à votre domicile. Par mesure de sécurité, vous pouvez mettre cette liste dans un coffre-fort à la banque, au domicile d'un membre de la famille ou sur le cloud.

L'importance des photos pour valoriser son inventaire

La prise de photos est un élément à ne pas négliger pour réaliser un inventaire mobilier de la meilleure manière. Pour ce faire, vous n'avez pas besoin d'un appareil photo professionnel ou d'embaucher un photographe. Avec les caméras dont disposent désormais les téléphones portables, vous pouvez réaliser cette tâche vous-même. Tout ce que vous avez à faire est de photographier des achats importants que vous avez effectués, tels que des appareils électroniques, des téléviseurs, des consoles de jeux, des meubles, etc. Pour compléter votre inventaire, vous aussi la possibilité d'enregistrer des vidéos. Avec votre smartphone, faites le tour de votre logement et filmez toutes vos affaires. Au fur et à mesure, vous pouvez commenter où vous l'avez acheté, combien il a coûté, il y a combien de temps, etc. Pour les petits articles, vous pouvez zoomer et lire les numéros de série qui sont inscrits. Toutefois, l’expertise d’un commissaire-priseur est vivement recommandée s'il s'agit d'objets de valeur artistique ou historique.

Enfin, créer un inventaire est primordial pour limiter les risques de litiges avec son assurance en cas de cambriolage ou pour faciliter le partage des biens du défunt entre les héritiers.

Dans le cadre du droit, vous pouvez faire appel à des Commissaires de Justice tels qu'Auxial, Fougères & Breda ou encore Calippe & Associés, cabinets que nous vous recommandons les yeux fermés.

Autres sujets qui pourraient vous intéresser

Importance du nettoyage et entretien du bureau d’entreprise

Date :
Le nettoyage régulier d'un bureau d'entreprise revêt une importance considérable pour de nombreuses raisons, allant de la santé et de la sécurité des employés à l'image professionnelle de l'entreprise. Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles le nettoyage d'un bureau d'entreprise est essentiel.

Conteneur et droit de l’urbanisme : autorisation et permis de construire

Date :
Le concept de maison containeur attire beaucoup de monde en raison de son aspect pratique et moins coûteux. Ces maisons ont également la particularité de s’adapter à tous types terrain et d’être amovibles. Toutefois, les maisons containeurs sont soumises aux mêmes règles d’urbanisme. L’obtention d’un permis de construire est nécessaire dans certains cas. Zoom sur le sujet.