Quelle étude pour devenir avocat ?

Quelle étude pour devenir avocat ?

Date :

Le métier d’avocat est un rêve pour un grand nombre de jeunes. Il s’agit d’un métier avec un certain nombre d’exigences et le parcours pour porter le titre d’avocat est également taillé sur mesure pour préparer les aspirants aux réalités du métier. Même s’il faut être inscrit à un barreau pour porter convenablement le titre d’avocat, il existe plusieurs spécialisations au sein du métier des avocats et chacune d’entre elles peut avoir des exigences particulières. Mais il faut se demander quel cursus choisir pour aboutir à cette débouchée professionnelle. Voici un article qui vous informe sur le sujet.

Le cursus formel pour devenir avocat

La formation pour devenir avocat peut varier d’un pays à un autre. Mais il faut savoir qu’en France, il est nécessaire d’être titulaire d’un M1 ou encore un M2 en droit (droit social, droit pénal ou sciences criminelles, droit fiscal…) pour prétendre au métier d’avocat. Il faut également être titulaire du diplôme CAPA (certificat d’aptitude à la profession d’avocat). Il s’agit du cursus formel à suivre pour toute personne qui souhaite exercer le métier d’avocat.

D’un autre côté, il y a la préparation qui est tout aussi importante. Les aspirants au métier d’avocat se rendent donc dans des CRFPA qui sont des centres régionaux de formation professionnelle pour avocat que l’on appelle également « écoles d’avocats » de manière plus courante. Sur l’ensemble du territoire national, il est possible d’en trouver environ une douzaine dont une liste complète est accessible sur le site du Conseil national des barreaux. Mais il faut également savoir que les écoles d’avocats sont accessibles uniquement via des examens. Ces examens sélectifs permettent de filtrer les aspirants et de retenir ceux qui sont le plus à même de devenir de véritables avocats.

Faire un stage professionnel pour une première immersion dans le métier

En plus du cursus qu’il faut suivre de manière formelle pour espérer devenir avocat, il faut savoir que le stage professionnel est un excellent moyen pour se familiariser avec les réalités du métier et se préparer à devenir avocat. Vous pouvez consulter https://www.avocat-bertaut.com/ pour essayer d’obtenir un stage professionnel dans un cabinet d’avocat. Cela a pour but dans un premier temps de faire connaître les réalités professionnelles du métier aux aspirants, mais aussi de leur permettre de maximiser leurs chances de réussir leur CAPA et donc de devenir avocats. Il faut donc s’appliquer au niveau de chaque étape de ce processus si l’on veut un jour porter le nom d’avocat.

N'hésitez pas à nous proposer vos articles


Votre message a bien été envoyé

Nous soutenons une économie responsable 48 Couleurs