Gobelet plastique réutilisable : avantage et alternatives

Gobelet plastique réutilisable : avantage et alternatives

Date :

De nombreux commerces utilisent des gobelets en plastique et en polystyrènes pour vendre leurs boissons à emporter. Ces matériaux sont pratiques et abordables, mais cela s’accompagne d’un coût environnemental important. L’accumulation de plastiques dans les décharges et dans les océans et cours d’eau sont problématiques. Dans le passé, de nombreuses entreprises fournissaient à leurs clients des gobelets en polystyrène qui étaient abordables et conçus pour maintenir une température idéale. Une meilleure alternative pour la santé et pour l’environnement est d’utiliser des gobelets biodégradables ou des gobelets en plastique réutilisable.

Des gobelets en carton ?

Boire du jus et des boissons dans des bouteilles et gobelets en plastique jetables est perçu comme un crime contre l’environnement chez de nombreux écolos. Avec des gobelets en papier, non seulement, vous pourrez apprécier votre café bien chaud tout en respectant l’environnement. Ils sont tout aussi facile à manipuler que les gobelets en plastique et ne contenant pas de matières potentiellement toxiques même lorsqu’ils sont chauffés. Ces gobelets contiennent un film biodégradable qui empêche les boissons de faire fuite. Ils sont tout aussi facile à manipuler que les gobelets en plastique et ne contenant pas de matières potentiellement toxiques même lorsqu’ils sont chauffés.

Avec les inquiétudes pour la pollution environnementale, ils deviennent de plus en plus utilisés par les commerçants. De plus, avec les nombreux consommateurs, écolos, l’utilisation de matériaux biodégradables est devenue un allié marketing de taille. En effet, les grandes entreprises de café et les grands restaurants utilisent tous des gobelets en papier pour les boissons à emporter.

Si vous tenez à contribuer au respect de l’environnement, utilisez des couverts en plastique réutilisables ou des couverts biodégradables. Les gobelets en papier peuvent être plus chers, alors une autre alternative est d’utiliser des gobelets en plastique réutilisables au lieu de jetables.

Préservation de la vie marine

Les tortues de mer qui trimbalent avec eux des objets en plastique ne sont plus une image nouvelle puisque de nombreux déchets en plastiques parviennent jusque dans l’océan. La vie marine est en danger à cause de l’utilisation du plastique, et malgré les efforts de ces dernières années, beaucoup d’amélioration sont encore à faire. En essayant de généraliser l’utilisation des gobelets et couverts biodégradables en carton, en PLA, bambou, etc., les humains parviendront à réduire de plus en plus la pollution marine. Les pailles en plastiques sont les plus dangereux pour les animaux marins puisqu’elles s’insèrent facilement dans les orifices et les blessent facilement. Les pailles en papier ou en acier inoxydable sont une meilleure alternative. Vous pouvez lire l'article sur les avantages du gobelet plastique réutilisable pour en savoir plus sur le sujet.

Garder des cours d’eau propres avec des couverts en carton et en plastiques réutilisables

Lorsque les couverts en polystyrène et en plastiques s’accumulent dans les eaux, ils dégagent des produits toxiques pour la santé. Lorsqu’ils se dégradent, ils deviennent des carcinogènes et infecte les eaux surtout lorsqu’ils sont présents en grande quantité. De plus, une forte accumulation des matériaux en plastique dans les cours d’eau finissent par bloquer la circulation et l’écoulement des eaux.

La première solution est d’opter pour des couverts en plastiques réutilisable et de généraliser l’utilisation des couverts biodégradables dans le commerce puisque les restaurants, restauration rapide et les cafés font parties des sources les plus importantes de plastiques jetables. Au moins avec des gobelets en plastique réutilisables, moins de plastique finiront dans l’océan. Quant aux gobelets en carton ou en bambou, s’ils arrivent dans les cours d’eau, ils ne produiront pas de produits toxiques comme:

  • le plastique,

  • les styrènes.

Moins de déchets

C’est dans un effort de lutte contre le gaspillage et la réduction des déchets dans les décharges que les couverts biodégradables et en plastiques réutilisables ont commencé à être mis sur le marché. Les couverts en plastiques jetables finissent dans les décharges et prendront 5 siècles, la moitié d’un millénaire pour se décomposer. À ce rythme, si les humains ne trouvent pas de solution, les décharges occuperont un espace important et l’alternative de les brûler est dangereuse pour la santé et pour la couche d’ozone. Le recyclage du plastique, bien que plus éco-responsable que de les jetés dans les décharges, ne peut être répété indéfiniment. Et à un moment, ils se retrouveront forcément dans les décharges ou dans les eaux.

N'hésitez pas à nous proposer vos articles


Votre message a bien été envoyé

Nous soutenons une économie responsable 48 Couleurs