Espace Avocats : Le futur numérique s’impose pour la profession

Date :

Parmi les nouveautés de la rentrée 2023, figure une plateforme prometteuse et spécialement dédiée aux avocats français. Celle-ci a été imaginée et gérée par Florent Escoffier, lui-même Avocat et intervenant dans le domaine du numérique, et fait déjà bonne figure dans la profession.

Le site www.espace-avocats.fr propose en effet de se saisir de l’évolution numérique à laquelle la profession d’Avocat n’échappe pas, comme c’est le cas de toutes les professions du droit. La plateforme a pour objectif de réunir en une seule offre un ensemble d’outils qu’utilisent de plus en plus les avocats dans leur exercice professionnel.

Des outils déjà disponibles pour améliorer la mise en relation entre avocats et trouver de nouveaux dossiers

Les outils nouvellement disponibles sur la plateforme permettent aux membres inscrits d’être mis en relation avec leurs confrères dans le cadre de leurs recherches, et d’accéder à de nouveaux dossiers pour leurs cabinets. Parmi les fonctionnalités déjà disponibles, nous pouvons citer :

  • L’accès à la diffusion et à la recherche, de manière illimitée, aux recherches de postulation devant l’ensemble des tribunaux français.

  • L’accès de manière illimitée aux offres de vacation proposées par les confrères, avec le descriptif de la mission confiée.

  • L’accès et la diffusion à des offres de sous-traitance, qu’il s’agisse d’un dossier complet ou d’une partie de la prestation.

  • L’accès à une bibliothèque collaborative de trames et modèles permettant aux avocats de trouver les éléments qu’ils recherchent.

  • L’accès à un réseau de discussion entre confrères.

Des outils en développement continu au service de la profession d’avocat

L’objectif du site Espace Avocats n’est pas de se cantonner à la mise en relation entre confrères dans le cadre d’offres de postulation. Bien au contraire, la plateforme, développée par un Avocat, vise à être complétée par de nombreux outils pratiques au quotidien pour faciliter l’exercice de la profession.

Ces outils pourront toucher à la mise en relation entre confrères, à la mise en relation entre clients et avocats, à la gestion du cabinet ou encore à l’accès à des offres mutualisées, la force de la profession résidant dans le nombre de confrères pouvant être animés par une même recherche.

Un tarif minimal pour les professionnels inscrits

Le site s’inscrit avant tout dans un souci de praticité pour la profession. Ainsi, et afin de se distinguer des autres outils en ligne, l’abonnement qui est proposé aux avocats est minime : l’accès est proposé moyennant un tarif de 10€ HT / mois ou réduit en cas de paiement annuel, à 100€ HT / an.

Ici encore, la volonté du créateur était avant tout de proposer un service à la profession, qui puisse être accessible à tous en n’augmentant pas considérablement la charge des cabinets, et qui soit susceptible de réunir tant des confrères plus expérimentés que de jeunes confrères dont les finances ne permettent généralement pas d’adhérer aux outils qu’ils souhaiteraient.

Espace Avocats en résumé : un service polyvalent à la profession d’Avocat qui ouvre le champ des possibles

La nouvelle plateforme Espace Avocats est en définitive un site porté vers l’avenir. Il est destiné à améliorer le confort d’exercice des confrères et limite considérablement la charge financière des cabinets qui y adhèrent, afin de proposer des solutions pertinentes et adaptées à la transition numérique de la profession.

Autres sujets qui pourraient vous intéresser

Les clés pour choisir un avocat spécialisé en droit social à Villeurbanne

Date :
Le droit social représente une branche spécifique du droit qui englobe les relations entre employeurs et salariés, ainsi que la protection sociale. Un avocat spécialisé en droit social est un professionnel qui assiste et conseille ses clients sur des affaires relatives au travail, notamment en cas de litiges ou contentieux, comme par exemple Maître Maxence Genty à Villeurbanne.