Contrat de travail : les bons réflexes à avoir avant de signer l’acte

Date :

Vous venez de trouver un nouvel emploi ? Félicitations ! La prochaine étape est la signature du contrat de travail. Mais attention ! Avant de signer ce document crucial, vous devez chercher à connaître toutes les clauses qui y sont mentionnées. Aussi, vous devez avoir quelques bons réflexes que nous vous dévoilons dans cet article. Lisez-le donc !

Vérifier l’existence ou non d’une clause de non-concurrence

Le premier réflexe que vous devez avoir avant de signer un contrat de travail est de vérifier si une clause de non-concurrence y est incluse. Cela vous paraît peut-être surprenant, mais cette vérification a tout son sens. En effet, elle vous empêche de faire une concurrence directe à votre employeur dès que vous ne serez plus à son service. Cela peut limiter vos chances de vous faire embaucher par un autre employeur.

Il existe beaucoup d’autres clauses qu’il est important de vérifier avant de signer un contrat de travail. Contactez votre avocate en droit du travail à Evry afin de les connaître. Elle est disposée à vous donner des informations utiles sur vos droits, en tant que travailleur au sein d’une entreprise.

Vérifier le lieu du travail

Vous attendez peut-être que nous abordions la question du salaire ! Non ! Il y a bien évidemment de plus important : le lieu du travail. Avant de signer un contrat de travail, vous devez vérifier si votre poste nécessite une présence à 100 % au siège de l’entreprise ou non, ou si vous devez adopter un style hybride.

Cela vous épargne certains problèmes très courants dans les entreprises actuellement. Si votre contrat ne donne aucune précision sur votre lieu de travail, demandez une modification pour que tout soit clair.

Signature de contrat de travail : Garder un œil sur les heures de travail

La législation française fixe la durée de travail hebdomadaire à trente-cinq heures (35 h), soit sept heures (7 h) par jour. Cependant, certains employeurs font exprès de ne pas mentionner dans leur contrat de travail les heures de travail journalière et hebdomadaire. Dans ce cas, ne vous contentez pas de la durée de travail fixée par la législation française. Prenez le soin de demander à votre employeur de mentionner les heures de travail dans le contrat. Cela vous évitera des problèmes à l’avenir.

Aussi, cherchez à connaître la date de début et de fin de votre contrat s’il est à durée déterminée.

Le salaire : un des aspects les plus importants d’un contrat de travail

Avant que vous ne postuliez pour votre poste au sein d’une entreprise, vous devriez déjà avoir en tête le salaire approximatif que vous souhaitez gagner. Cela prend en compte toutes les tâches proposées par l’employeur ainsi que les éventuels avantages liés au poste. Un travailleur qui doit se déplacer en se servant de ses propres ressources peut avoir une prétention salariale conséquente afin de prendre en charge ses déplacements.

Autres sujets qui pourraient vous intéresser

Les clés pour choisir un avocat spécialisé en droit social à Villeurbanne

Date :
Le droit social représente une branche spécifique du droit qui englobe les relations entre employeurs et salariés, ainsi que la protection sociale. Un avocat spécialisé en droit social est un professionnel qui assiste et conseille ses clients sur des affaires relatives au travail, notamment en cas de litiges ou contentieux, comme par exemple Maître Maxence Genty à Villeurbanne.